Nous investissons en capital en majoritaire ou en minoritaire. Nous investissons également en instruments de quasi capital (obligations, compte courant).
Nos tickets sont très variables, à l’image des besoins des entreprises et de la variété des situations rencontrées.
Nous investissons dans une équipe et dans un projet de développement selon deux thèses d’investissement :
Nous pouvons intervenir aux côtés d’actionnaires historiques. Nous intervenons également en co-investissement.
Nous investissons dans les entreprises B-to-B de l’industrie et des services qui réalisent entre 10M€ et 200M€ de chiffre d’affaires.
Ce sont des sociétés françaises, ou étrangères mais dont le centre d’intérêt économique principal est en France. Notre apport en capital permet de financer leur plan de développement :
Dans le cadre d’un MBI, il permet notamment d’accompagner la transition actionnariale et la mise en place d’une équipe de management adaptée aux perspectives de développement de l’entreprise et prête à relever de nouveaux défis.
Dans le cadre des situations complexes, l’apport en capital permet notamment de traiter une crise de croissance, rééquilibrer un bilan financier ou pallier les conséquences d’un accident opérationnel.
Dans tous les cas, nous investissement dans les moyens de production, nous développons de nouveaux marchés, lançons de nouveaux produits, conduisons des opérations de build-up, …
Arcole appuie les dirigeants dans la définition et la mise en œuvre des plans de développement.
Nous analysons la situation avec discernement. Nous définissons une trajectoire de croissance claire en identifiant les leviers de création de valeur. Nous évaluons la capacité de la société à mettre en œuvre ce plan de développement sans faire de pari sur des leviers que nous savons non raisonnablement maîtrisables.
Les équipes sont systématiquement associées à la création de valeur.